L'esprit de troupe
L’atmosphère que nous tentons de mettre en place dans les ateliers se situe à mi-chemin entre celle d’un cours et celle d’une troupe de théâtre. Nous tentons de favoriser et de faire naître « l’esprit de troupe », un sentiment d’entraide, d’appartenance, de plaisir et de solidarité entre les participants.
L’expérience théâtrale n’est pas faite que de maîtrise technique et de performance individuelle. C’est également le résultat d’une chimie particulière et d’une énergie collective. L’impact sur le public, la puissance d’une œuvre théâtrale n’est pas la somme des énergies individuelles. Une pièce de théâtre est une œuvre collective, quelque chose qui prend vie, avant tout, dans la qualité de l’énergie qui circule entre les individus.
Vous ne passerez pas d'auditions
Pour s’inscrire aux cours de théâtre de L’Atelier, il n’y a pas d’audition à passer. Nous ne basons jamais notre choix sur une performance ponctuelle.
Bien sûr, nous rencontrons les nouveaux candidats, mais ce que nous cherchons à vérifier, c’est avant tout le degré de motivation et la capacité à s’intégrer à un groupe, à une chimie. Ce que nous recherchons avant tout, c’est le désir d’apprendre et l’ouverture aux autres.
Il n’y a pas d’auditions parce que cela ne cadre pas avec notre façon de voir l’acte théâtral. De combien de merveilleux interprètes, de combien de rencontres stimulantes et mutuellement enrichissantes nous serions-nous privés si nous avions dû baser notre choix sur une expérience aussi hasardeuse et aléatoire qu’une audition ? Nous préférons, en outre, ne pas « classer » les participants dans des catégories telles que « débutants », « intermédiaires » ou « avancés ».
Nous favorisons plutôt la création de groupes où les participants possèdent des degrés d’expérience différents tout en partageant le même désir d’implication. L’expérience nous a montré que cette façon de faire est plus naturelle et plus dynamique. L’être humain apprend tellement par mimétisme qu’il serait dommage de se priver d’un outil aussi puissant. En clair, notre position est la suivante : les néophytes apprennent plus rapidement lorsqu’ils sont en contact avec des comédiens plus avancés. Et ces derniers ne sont jamais ralentis dans leur progression par l’inexpérience de leurs camarades.