Aller au contenu

Notre vision

L'esprit de troupe

L’atmosphère que nous tentons de mettre en place dans les ateliers se situe à mi-chemin entre celle d’un cours et celle d’une troupe de théâtre. Nous tentons de favoriser et de faire naître « l’esprit de troupe », un sentiment d’entraide, d’appartenance, de plaisir et de solidarité entre les participants.

L’expérience théâtrale n’est pas faite que de maîtrise technique et de performance individuelle. C’est également le résultat d’une chimie particulière et d’une énergie collective. L’impact sur le public, la puissance d’une œuvre théâtrale n’est pas la somme des énergies individuelles. Une pièce de théâtre est une œuvre collective, quelque chose qui prend vie, avant tout, dans la qualité de l’énergie qui circule entre les individus.

Vous ne passerez pas d'auditions

Pour s’inscrire aux cours de théâtre de L’Atelier, il n’y a pas d’audition à passer. Nous ne basons jamais notre choix sur une performance ponctuelle.

Bien sûr, nous rencontrons les nouveaux candidats, mais ce que nous cherchons à vérifier, c’est avant tout le degré de motivation et la capacité à s’intégrer à un groupe, à une chimie. Ce que nous recherchons avant tout, c’est le désir d’apprendre et l’ouverture aux autres.

Il n’y a pas d’auditions parce que cela ne cadre pas avec notre façon de voir l’acte théâtral. De combien de merveilleux interprètes, de combien de rencontres stimulantes et mutuellement enrichissantes nous serions-nous privés si nous avions dû baser notre choix sur une expérience aussi hasardeuse et aléatoire qu’une audition ? Nous préférons, en outre, ne pas « classer » les participants dans des catégories telles que « débutants », « intermédiaires » ou « avancés ».

Nous favorisons plutôt la création de groupes où les participants possèdent des degrés d’expérience différents tout en partageant le même désir d’implication. L’expérience nous a montré que cette façon de faire est plus naturelle et plus dynamique. L’être humain apprend tellement par mimétisme qu’il serait dommage de se priver d’un outil aussi puissant. En clair, notre position est la suivante : les néophytes apprennent plus rapidement lorsqu’ils sont en contact avec des comédiens plus avancés. Et ces derniers ne sont jamais ralentis dans leur progression par l’inexpérience de leurs camarades.

De petits groupes

Nous limitons les inscriptions dans le but de former des groupes relativement restreints.

Il y a plusieurs raisons à ce choix. Trouver un texte riche et où chacun aura une participation importante est plus facile à réaliser lorsque le nombre d’interprètes est réduit. Cela permet d’autre part d’assurer à chacun une attention très personnelle.

Vous trouverez sûrement sur le marché des ateliers moins chers, mais rappelez-vous qu’il n’y a généralement pas de magie… et qu’il est illusoire de croire que l’expérience sera identique peu importe le nombre de participants. En cette matière, comme en bien d’autres, on obtient souvent à la mesure de ce que l’on est prêt à investir !

D’une année à l’autre, le taux de retour est très élevé (plus ou moins 70 %). Cela dit, il y a toujours de nouvelles places qui s’ouvrent et bien que le nombre de participants soit limité, nous rencontrons tous les candidats et tâchons (pour peu qu’il y ait affinité) d’en accueillir le plus grand nombre possible.

Le profil de nos participants

En général, les comédiens qui s’inscrivent à nos ateliers de théâtre pour la première fois ont peu ou aucune expérience du théâtre.

Ils recherchent une activité de loisir bien encadrée, qui leur permettra de s’amuser tout en approchant l’interprétation avec sérieux et rigueur.

Monter sur scène, faire du théâtre est souvent un désir qui les habite depuis longtemps. Cependant, pour diverses raisons, la réalisation de ce «rêve» a été différée dans le temps. La majorité ont dû lutter contre l’impression qu’ils ne seront pas capables ou qu’ils ne possèdent pas réellement « ce qu’il faut ». Qu’ils n’ont pas assez de « talent » et qu’il n’arriveront qu’à se rendre ridicules…

Puis, un jour, au hasard d’une petite annonce ou de la recommandation d’un ami, ils décident de faire le pas et de se présenter à l’atelier, « juste pour voir »… En gardant bien à l’esprit qu’il auront toujours la possibilité de se retirer si cela ne convient pas (ce qui est vrai). Or, une fois qu’ils ont goûté à la fièvre des planches, qu’ils ont démystifié un peu cet art et qu’ils se sont rendu compte que jouer n’est finalement pas si sorcier, ils découvrent que le théâtre est à la portée de tous et que cela peut même devenir une activité de loisir à la fois enrichissante et passionnante.

Si nous faisons bien notre travail, cette première expérience est donc bien souvent un cadeau empoisonné, et le taux de retour, d’une année à l’autre, est très important.