Aller au contenu

Notre équipe

Crédit photo : Élia Barbotin

Claude Paiement

Directeur de L'Atelier et metteur en scène

Auteur dramatique et metteur en scène, Claude Paiement a fondé en 1990 la compagnie de Théâtre Harpagon avec le comédien Sylvain Marcel. Depuis, il en assure la direction générale et artistique. 

En 1994 et sous son impulsion, l’organisme commence à offrir des activités de formation (L’Atelier) destinées au grand public. L’objectif poursuivi : partager sa passion du théâtre et amener les participants à découvrir la formidable richesse de leur imaginaire. Pour lui, le théâtre est un lieu de rencontres avec soi et avec les autres !

Mireille Paiement

Coordination des ateliers

Mireille a rejoint l’équipe après la pandémie afin de prêter main forte à son frère le fondateur et directeur de l’Atelier et répondre à une clientèle encore plus présente qui ne demandait qu’à reprendre sa place sur la scène.  

Retraitée du réseau de la santé, elle s’est intégrée à l’équipe avec dit-elle “l’immense bonheur et privilège de découvrir ses enseignants passionnés et bienveillants, ainsi que ce monde vivant, créatif, chaleureux et riche en émotions et expériences qu’est la scène”. 

C’est elle qui vous accueille virtuellement dès que vous communiquez avec l’Atelier par notre réseau privilégié (le bon vieux courriel à: info@coursdetheatre.ca). 

Vous avez des questions concernant un cours, l’inscription, un souci d’horaire, une demande particulière? N’hésitez pas à communiquer avec nous et elle vous répondra en général rapidement et fera tout en son possible pour dissiper vos questions ou tenter de vous accommoder.

Vous pourrez aussi la croiser lors d’ateliers, de pratiques ou de spectacles où elle vient régulièrement faire son tour, car pour elle, il est toujours plaisant de mettre enfin un visage sur un nom. 

Crédit photo : Marili Levac

Patrice Dussault

Animateur et metteur en scène

À sa sortie du Conservatoire de Montréal, Patrice Dussault a collaboré pendant une quinzaine d’années avec le théâtre de tournée Parminou à titre de comédien, auteur et metteur en scène.

Puis, en parallèle à sa carrière d’acteur à l’écran, il s’est joint à L’Atelier sur l’invitation de son vieil ami Claude Paiement en 2008. En près d’une vingtaine de productions, il a pu transmettre sa passion du théâtre dans un esprit autant festif que rigoureux. La richesse créative qui émane des échanges avec les anciens et nouveaux participants chaque année tient aux ingrédients essentiels de L’Atelier : l’implication, le respect de l’autre, l’écoute… et surtout le plaisir de partager un imaginaire collectif dans la détente !

Crédit photo : Alexis GR

Gabriel Simard

Animateur et metteur en scène

Artiste curieux et polyvalent, Gabriel Simard a collaboré avec plusieurs compagnies théâtrales, que ce soit à titre de comédien, d’auteur, de metteur en scène ou même de producteur. Il a aussi défendu divers rôles à la télévision et au cinéma. Gabriel prête également sa voix à maintes publicités et narrations pour la radio et la télévision. 

Depuis 2017, l’Atelier est pour lui un territoire de rencontres et de création extraordinaire; une façon de transmettre sa passion dans le partage, la bienveillance et, le plus important, dans le plaisir. La fraternité, l’écoute et le bonheur des autres sont au centre de ses valeurs.

Delphine Landré

Animatrice et metteure en scène

Comédienne sensible et créatrice passionnée. Elle aime partager ses connaissances et amener ses participants à s’épanouir en trouvant une liberté dans le jeu. Le plaisir de jouer et de raconter des histoires est au centre de ses préoccupations. La passion, la curiosité, la discipline et le travail d’équipe sont à l’honneur dans son approche. Elle mélange des techniques vocales, de jeu et d’improvisation afin d’inciter chaque personne à découvrir leur créativité authentique. Elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et actuellement à la maîtrise en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM. En plus d’être enseignante, elle est aussi interprète. On a pu la voir à la télévision comme comédienne, mais aussi l’entendre à la radio comme autrice/compositrice/interprète.

Pénélope Vigneault

Animatrice et metteure en scène

Pénélope s’éprend du théâtre à l’âge de 12 ans par l’entremise de la troupe La Caravane; c’est un coup de foudre instantané!

Une chose mène à une autre et la voilà diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2020, en pleine pandémie. Son entrée dans le monde des arts fut bien rocambolesque.

Pendant cette tempête où sa présence sur les planches est plutôt calme, elle se découvre une passion pour l’enseignement. Le « coaching », plus précisément. Elle décide alors d’offrir ses services pour les auditions dans les grandes écoles de théâtre. Une nouvelle histoire d’amour commence! C’est ce qui la motivera à donner des cours avec l’Atelier. Elle peut maintenant partager sa créativité et transmettre ses connaissances ainsi que sa passion toujours grandissante du théâtre.

Pénélope carbure à la férocité des femmes, au vent salin des Îles de la Madeleine, à la poétique des corps et à la mémoire de sa mère Natasha.

Noémi Godin-Vigneau

Animatrice et metteure en scène

Noémie Godin-Vigneau s’intéresse depuis son jeune âge aux multiples facettes du jeu.  Diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, elle participe depuis à de nombreux projets, tant sur scène qu’à l’écran. Au théâtre elle joue dans Les Trois Sœurs de Tchekov dans une mise en scène de René Richard Cyr (TNM 2020), Le Petit Arturo, d’Ariel Ifergan (Centre Segal 2018), Yen de Ana Jordan, mise en scène par Simon Traversy (Petite Licorne, 2017), Le dernier feu de Dea Loher (UBU, Espace Go, 2013) et Les femmes savantes de Molière (UBU, TNM, 2012), deux mises en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin.

 Elle se frotte aussi à la danse grâce aux projets S’envoler, de la chorégraphe Estelle Clareton (CEC 2010-2012), Anima de 4 DART et Johanne Madord (Fonderie Darling 2002) et 24 Caprices de Manon Oligny (2001-2003).

À la télévision elle est de la distribution de District 31RupturesO’VertigeLa promesseBunker et Diva.

 Au cinéma, on peut voir la comédienne dans les films Une Colonie de Geneviève Dulude -Decelle (2019), Le météore de François Delisle (2012), Camion de Rafaël Ouellet (2011), The Kate Logan affair de Noël Mitrani (2009) et Nouvelle-France de Jean Beaudin (2003. Elle explore aussi le travail d’improvisatrice et participe à la LNI (2001), au tournois d’Impro-cirque (Tohu 2019) et est choriste substitue au sein du groupe de musique improvisée Wonder-Trois-Quatre (2016-2020).

Audrey Gendron Paiement

Animatrice et metteure en scène

Étudiante en interprétation à l’école supérieure de théâtre (uqam), Audrey est une artiste ambitieuse et polyvalente. Passionnée des arts de la scène depuis l’enfance, celle-ci fait ses premiers pas sous les projecteurs comme danseuse. À travers les années, elle démystifie les différentes facettes de la théâtralité et des arts cinématographiques pour y remplir son baluchon. 

Passionnée de création et d’écriture, elle se laisse porter par l’imagination débordante des jeunes des ateliers pour créer des spectacles à leur image.  

Ayant un intérêt pour la relation d’aide, Audrey est toujours à la recherche de défis qui combinent rencontres humaines et projets artistiques. À travers les ateliers, celle-ci cherche avant tout à créer un environnement confortable où les jeunes pourront se dépasser, trouver un sentiment d’appartenance et exprimer leur créativité  sans  limite

 
 
 

Julianne Lebel

Animatrice et aide à la production

Jeune artiste multidisciplinaire, Julianne pétille d’énergie, mais surtout de détermination. La scène est l’espace où elle se sent la plus vivante et libre, et ce, depuis toute petite. Julianne a commencé sa carrière sur scène, comme ballerine. Elle décida de se réorienter après une blessure qui mettra fin à son futur en ballet. Après 3 ans d’études en Théâtre-Production (volet Décors et costumes), Julianne fait sa grande entrée dans le milieu. Depuis, elle cherche à ce que l’espace scénique, bien que statique, puisse non seulement servir le mouvement, mais aussi lui faire écho et ainsi décupler sa force. La scène est pour Julianne le monde de tous les possibles et elle souhaite y exercer pleinement sa passion.